La Maison Pour Tous d’Evian et le Collège les Rives travaillent en partenariat depuis plusieurs années autour des problématiques et des besoins des jeunes collégiens. Les animateurs de la Maison Pour Tous interviennent au collège auprès des jeunes pour animer différents ateliers selon des projets définis tout au long de l’année scolaire.
La question du numérique, des réseaux sociaux et plus précisément du cyber harcèlement est au cœur des préoccupations actuelles.
Les animateurs de la Maison Pour Tous ont décidé d’orienter leurs interventions autour de cette thématique. Ces interventions font partis d’un projet plus vaste traitant de cette question, avec plusieurs actions menées par le Collège les Rives et la Maison Pour Tous.
Les animateurs de la Maison Pour Tous sont intervenus entre le 4 novembre et le 28 janvier 2020, tous les lundis, une heure par semaine, sur le temps d’étude des élèves. Les élèves participants étaient volontaires. Nous avons dans un premier temps défini les bases du cyber harcèlement, puis avons décidé avec les 7 collégiens, suite au visionnage de plusieurs vidéos traitant du sujet, de réaliser un court métrage et de participer au prix de l’éducation nationale « Non au Harcèlement ».