L’association des Espaces MJC Évian est née en 1978 de l’initiative de la Municipalité, souhaitant redonner vie à une première initiative de jeunes ayant monté une première MJC en 1965, mais qui n’aura survécu que 18 mois faute de cadre et de moyens.
A l’origine, la « MAISON POUR TOUS – MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE D’ÉVIAN-LES-BAINS » avait pour but de contribuer à la promotion des activités culturelles, sportives et sociales.
Les « Espaces MJC Evian », association loi 1901, donc fondée en 1978 fonctionne à l’aide d’un conseil d’administration composé d’une vingtaine de membres qui se réunit tous les deux mois, dont des membres de droits, des membres élus et des membres partenaires.
Le Conseil d’administration élit un Bureau qui le représente et qui travaille de concert avec le Directeur et les Responsables de secteur autour du fonctionnement de l’association.
Plusieurs commissions sont également actives, où des représentants salariés, administrateurs et bénévoles se réunissent autour de thématiques variées : Culture, Vie associative, Finances…